Embaucher un Magicien ? Définitions et conseils

 

Pour beaucoup de gens, la dernière fois qu’ils ont voulu un magicien à leur fête, c’était quand ils avaient 8 ans, mais les magiciens ne travaillent pas que pour les enfants. Les adultes ont toujours été un grand public pour la magie car ils ont défini la pensée critique. Ils “savent” que ce n’est pas de la “vraie magie”, mais si l’interprète fait bien son travail, il peut provoquer l’état d’émerveillement enfantin chez un adulte. Un bon magicien peut vous faire revivre la sensation floue que vous aviez quand vous étiez enfant lorsque votre grand-père vous a retiré une pièce de l’oreille.

Il existe 3 styles de magie qui sont le plus souvent embauchés pour des événements où les adultes sont majoritaires.

Magie rapprochée (le choix le plus populaire pour les personnes qui embauchent des magiciens)

Spectacles de cabaret

Spectacles de salon

La magie du close-up est souvent vue lors de cocktails où le magicien se mêle aux invités en réalisant des miracles avec des objets empruntés et des objets simples qu’il a sur lui. Il travaille sans table et utilise les mains des gens quand il en a besoin. C’est un excellent choix si tous les invités se tiennent debout avec des boissons et mangent des amuse-gueules.

Un autre type de magie rapprochée étroitement liée à la magie ambulante est la magie de table. La magie des tables s’opère entre les plats lors des dîners, des déjeuners de mariage, des bals et des banquets. Vous êtes plus susceptible de voir un mini-cabaret court (entre 3 et 8 minutes) qui a une sensation structurée. Le magicien peut utiliser la table mais elle sera aussi discrète que possible car lors des banquets il y a une prime sur l’immobilier de table.

De plus en plus de magiciens close-up sont embauchés pour magicien Lyon  les salons professionnels afin d’attirer les gens sur le stand avec des présentations magiques personnalisées. Les présentations sont conçues pour mettre en valeur les caractéristiques et les avantages du stand qu’elles représentent, mais avec une magie incroyable et pas seulement des arguments de vente secs.

Les spectacles de cabaret sont un excellent moyen pour beaucoup de gens de voir de la grande magie dans un laps de temps relativement court. Souvent, un magicien en gros plan qui a déjà joué à la magie de la promenade / de la table fera également un numéro de cabaret de 20 minutes après le dîner.

Il existe de nombreux styles différents de magicien de cabaret – comédie, acte de manipulation traditionnelle en musique, lecture de pensées, etc. Le type d’événement que vous organisez dictera le type de magicien de cabaret dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez beaucoup de participation du public et de rires, optez pour un magicien de la comédie, s’il y aura beaucoup de non-anglophones présents, optez pour un acte visuel comme le manipulateur et s’il s’agit d’un environnement très orienté vers les affaires, peut-être qu’un lecteur d’esprit le ferait être plus adapté.

Vous voyez également des magiciens de cabaret dans des clubs de comédie, des bateaux de croisière et aussi occasionnellement lors d’événements de motivation où la magie est combinée à un discours de motivation.

Les salons de dessin étaient presque un art mort pendant près de 100 ans. Ils étaient immensément populaires auprès des Victoriens où la noblesse se rassemblait pour regarder un prestidigitateur faire de la magie. Ces dernières années, il revient à la mode lors de soirées privées où un magicien peut se produire après le dîner pendant environ 30 minutes. C’est un avant-goût des jours passés et est assez proche pour qu’apparemment aucune manigance ne se produise mais assez loin pour utiliser des effets plus importants pour que tout le monde puisse les voir. Ce type de spectacle est plus proche d’un spectacle de cabaret mais les effets sont plus petits et il est plus interactif car le public n’est qu’à quelques mètres.

Lors du choix d’un magicien professionnel, il est important de choisir judicieusement car dans toute industrie, il y a des “cowboys”.

Les questions que vous aimeriez poser à tout artiste potentiel que vous engagez sont…

Depuis combien de temps êtes-vous professionnel ?
Certains magiciens peuvent sembler excellents sur le papier, mais comme tout le monde le sait, le papier ne refuse pas l’encre. L’expérience est la clé dans cette industrie alors assurez-vous qu’ils ont fait leurs armes.

Puis-je vous voir jouer ?
La réponse dépend du type d’interprète que vous envisagez d’engager. S’il s’agit d’un magicien de cabaret, il peut très bien travailler dans des clubs de comédie où vous pouvez aller le voir jouer et les magiciens de close-up travaillent souvent dans des hôtels, des restaurants et des bars en tant qu’animateur résident plusieurs fois par semaine. Si c’est ouvert au public, allez les voir travailler. Cependant, si l’artiste travaille principalement lors d’événements d’entreprise, de mariages et/ou de salons professionnels, il vous sera peut-être impossible de le voir travailler en direct car il s’agit d’événements fermés.

Avez-vous une brochure/vidéo que je peux voir ?

La plupart des artistes interprètes ou exécutants professionnels auront des trousses promotionnelles comprenant des photographies, une vidéo et une brochure. Un bon kit promotionnel ne signifie pas qu’ils sont un bon magicien, cela peut simplement signifier qu’ils connaissent quelqu’un qui travaille dans une imprimerie. Un kit promotionnel bon marché et défraîchi ne signifie pas vraiment que l’interprète est mauvais, mais cela montre un manque de professionnalisme et c’est un signe d’avertissement. De nos jours, certains artistes n’ont pas de copie papier à des fins promotionnelles.